Mon C.V

Publié le par Sydney Bernard

Sydney Bernard-Hasaert 

 

Acteur – Adaptateur – Auteur
 
Port : 06 230 43210
Email : sydney.bernard@orange.fr

 

 

POur le Théâtre

La Machine à Explorer Le temps - Adaptation et mise en scène d’après l’œuvre d’Herbert Georges Wells, actuellement en tournée dans toute la France 

20 000 Lieues sous les mers - Adaptation d’après l’œuvre originale de Jules Verne                    Rôles d’Aronnax, du Capitaine Némo, de Conseil et de Ned Land. 3 mois au Théâtre DEJAZET, 2 mois à L’ALHAMBRA de Paris, actuellement en tournée dans toute la France et l’Etranger. 

Nouvelles de l’Ange  - Adaptations de textes d’Arthur C. Clarke, Villiers de l’Isle Adam et G. Langelaan – Rôle de l’Ange. Contes et nouvelles fantastiques. Tournée en Bretagne, Festival de Chalons 

La Mouche -  Adaptation des Nouvelles de l’Anti-monde de G. Langelaan.                                    Mise en scène Jean Pierre Gaillard. Avec Virginie Hue -  3 rôles de scientifiques crapuleux.

Peau de Velours  - Adaptation à partir de texte Dullin, Jouvet, Diderot -                                       Mise en scène Patrick Pezin. Avec Monica Campo - Un cours de théâtre hanté par le fantôme       de son ancien professeur. Rôle principal du professeur.

Les Héritiers – Texte d’Alexandre Duval mise en scène et présentation pour la première fois à Landerneau de la pièce à l’origine de l’Expression : « Cela va faire du bruit dans Landerneau »

Circus Mundi  - Ecriture et mise en scène d’un spectacle exposition sur le Clown - Tournée en Bretagne

Toy, Le Rendez-Vous - Ecriture et Création pour le dernier arbre de Noël de François Mitterrand        au Palais de l'Elysée. Puis tournée pendant 10 ans en France, Belgique, Suisse, île de la Réunion…

Pantomimes Clownesques -  Tournée au Caire et Ismaïlia en Egypte et à Bahreïn (Golf Persique). Tournée en France

Am Stram Clown -  Ecriture et mise en scène d’entrées clownesques pour élèves comédiens au Théâtre des 2 Portes à Paris 20e

Le Suicidé -  Mise en scène du spectacle pour les élèves de l’école du théâtre de l’Ombre de Paris, texte de Nicolai Erdmann, Paris, Lyon.

En attendant Beckett - adaptation de textes de Samuel Beckett pour les élèves de l’école du Théâtre de l’Ombre de Paris au Théâtre Clavel.  

Je suis Mon Frère - adaptation de la pièce de Manuel Abril pour le festival en un acte de Metz. Tournée à Paris et Prague

1789 bis - Ecriture et création de pièces courtes de Théâtre de rue à Prague, pour les commémorations du Bicentenaire de la Révolution Française en juillet 1989 (4 mois plus tard Sydney Bernard-Hasaert est invité par l’équipe de Vaclav Havel à participer à la Révolution de Velours (novembre 1989)

Petrouchka Rétrospective Nijinsky Mise en scène S. Golovine - Mime dans le ballet d'Igor Stravinsky avec Rudolf Noureïev au Théâtre du Chatelet et tournée Européenne.

Le Contre-Pitre - Texte d’Hélène Parmelin – Mise en scène Rose Belmas-Déhan -                        Prix du Masque d’Or – Prix du public – Prix de la SACD – Rôle titre – Histoire d’un clown mélancolique et idéaliste. Tournée en France pendant 4 ans.

 

Pour le Théâtre de rue

Les Astrobulles - Ecriture et création du concept du pectacle électronique de rue –                   Rôle de l’ingénieur fou – Tournée de 2000 à 2009 - France et étranger

Le Sel des Abers - Ecriture et mise en scène de Théâtre de rue – Rôle d’un saltimbanque                 fortuné marchand de sel et chasseur de diable… Tournée dans les villages du Pays des Abers en Bretagne

Il était une fois Vauban - Adaptation des textes de Vauban pour la création d’un                      spectacle sonore dans un bus avec le public en aveugle. Rôle de Vauban jeune dans le cadre          du Bicentenaire de la mort de l’architecte, dans les principaux lieux de Brest.

Court métrage

Lamarck contre Cuvier - Ecriture d’après les textes de Lamarck et Cuvier d’un court métrage Réalisateur : Philipe Coyaux -  Rôle de Lamarck, Scientifique défendant la théorie de l’évolution.

Sirène - Ecriture d’un Court métrage – Réalisateur : Philipe Coyaux.  Rôle principal d’un      professeur fantasque enfermé dans un aquarium.

Le Pirate de l’Elorn - Ecriture d’un Court métrage – Réalisation : Jean Marie Dillaser - Interprétation de 8 personnages différents et costumés dans un décor fantomatique.

Télévision

La Comète de Halley - Téléfilm sur Flammarion – 2ème Rôle masculin : le Dandy. Réalisateur : Jean Pierre Spiero. Tourné dans la maison de Flammarion.  

Radio

Les oreilles qui Louchent & Les micros de la Rampe - Ecriture de pièces radiophoniques et Interprétations pendant 2 ans avec Thierry Calvet sur « Fréquence Libre »

 

Formations

 

Master Class Dramaturgie avec Jean Marie Roth

Maison du Film court de Paris – Jeu face à la caméra – Travail avec des réalisateurs

Conservatoire National de Chant à Brest

8 ans de travail du Jeu d’Acteur avec la dernière Elève de Charles Dullin - Formation complète de l'acteur : Mime - Acteur

Chant - Marionnettes et objets - Mise en Scène - Histoire du Théâtre - Diction et Expression Orale.

Stages avec Elèves de l’École Marcel Marceau/Fratellini/Lecoq/Pezin…

 

 

 

 

 

Commenter cet article